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Forces sur le 2nd profil

Reprenons ces calculs pour un 2nd profil, "manu4_30" (4 mm d'épaisseur pour 30 mm de largeur), situé à $r_2=95$ mm de l'axe de rotation propre.
La vitesse de rotation $\Omega$ engendre une vitesse linéaire  $\Omega r_2=20.42$ m/s.
La vitesse de translation se cumule quasiment à cette vitesse précédente. On peut donc supposer que le profil avance dans un air immobile à la vitesse  $V_2=V+\Omega r_2=31.59$ m/s.
Ce profil possède une largeur $c_2=30$ mm.
Le nombre de Reynolds relatif à l'écoulement est  ${\cal R}_2 = \frac{V_2 c_2}{\nu} = 63178$.

\includegraphics[scale=0.5]{profil4_30.ps}

Des calculs aérodynamiques sur ce profil [http://perso.univ-rennes1.fr/laurent.blanchard/Profils/manu4_30/index.html] permettent de déterminer les coefficients aérodynamiques à différents nombres de Reynolds et d'obtenir (par interpolation linéaire) la valeur de ces coefficients aérodynamiques au nombre de Reynolds qui nous intéresse

${\cal R}$ 60000 63178 70000
$C_z$ 0.4939 0.49314 0.4915
$C_x$ 0.04220 0.04138 0.03962
cf §8

Nous pouvons alors déterminer les forces qui s'exercent sur $\mbox{d}e=1$ mm de longueur de pale :

 \begin{displaymath}\displaylines{
\mbox{la force de trainée : } \mbox{d}T_2 = \...
..._z V_2^2 = 9.15 \mbox{ mN} \approx \frac 1 {1.49} \mbox{d}P_1
}\end{displaymath}

Les forces sur ce 2nd profil ne sont pas négligeables par rapport à celles sur le 1er profil.


C'est la somme de toutes ces forces (qui possèdent des directions bien précises et différentes pour chaque profil) qu'il faudrait faire (cf §6) pour obtenir un modèle (ce ne sera pas la réalité) de force globale appliquée au tripale ...pour éventuellement (et au moins ... car l'effet gyroscopique qui fait revenir le boomerang n'est pas développé dans ces calculs !) la comparer au poids de tout le tripale.



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Laurent Blanchard 2007-12-29