profil | ep./c=thick | area | S (mm2) | dm g (mN) | sin(alpha) dP |
1er | 4/38 | 0.08097 | 117 | 1.0552 | 6.85 |
2nd | 4/30 | 0.10257 | 92 | 0.8331 | 4.57 |
Sur la FIG. 1, le poids et la portance d'un profil n'ont pas la même direction. Si l'on veut comparer ces 2 forces, il faut comparer à
. En prenant par exemple une inclinaison par rapport à la verticale de
on obtient la dernière colonne du tableau précédent.
On remarque que la composante de portance qui a tendance (sur ces 2
profils) à faire monter le tripale est bien
supérieure au poids qui lui a tendance à le faire
descendre.
Si tous les profils étaient identiques [ce n'est pas le cas.], le boomerang aurait tendance à monter. Pour un vol à altitude constante, il faut [On n'oublie pas que l'angle évolue au cours du vol !] que l'ensemble (sur les 3 pales) des poids [qui se trouve être le poids du boomerang.] des profils compensent l'ensemble des composantes de portance
.