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Evolution des efforts sur 1 pale

Analysons, de la même manière que précédemment, les variations des efforts sur une pale lorsqu'elle est en position verticale haute pour les mêmes vitesses de rotation $\Omega$ et linéaire $V$ que précédemment

$V=60$ km/h         $\Omega=25$ tr/s
$r$ $c$ $V+\Omega r$ ${\cal R}$ $C_x$ $C_z$  $\displaystyle\frac{\mbox{d}T}{\mbox{d}e}$  $\displaystyle\frac{\mbox{d}P}{\mbox{d}e}$
(mm) (mm) (m/s)       ($10^{-3}$ N/mm) ($10^{-3}$ N/mm)
40 28 22.95 42840 0.05042 0.5059 0.4611 4.6256
52 25 24.83 41391 0.05738 0.5281 0.5485 5.0490
72 25 27.98 46627 0.07565 0.6090 0.6881 6.5151
78 26 28.92 50126 0.05353 0.5372 0.7216 7.2424
88 28 30.49 56914 0.04619 0.5156 0.7454 8.3218
98 30 32.06 64121 0.04109 0.4966 0.7856 9.4943
108 33 33.63 73989 0.03450 0.4719 0.7983 10.9204
116 35 34.89 81405 0.03124 0.4552 0.8250 12.0217
120 36 35.52 85239 0.02986 0.4492 0.8408 12.6482
130 38 37.09 93954 0.02907 0.4416 0.8860 13.7786
138 38 38.34 97137 0.02700 0.4201 0.9354 14.5550

On peut tracer l'évolution de la force (répartie _ exprimée en Newton par millimètre de longueur de pale) de trainée le long de la pale (en fonction de $r$). La force de trainée globale sur cette pale sera calculée par :

 \begin{eqnarray*}
T &=& \int \> \mbox{d}T = \int_{r \approx 40 \mbox{\tiny mm}}^...
... \> 10^{-3} \mbox{ N/mm} * 100 \mbox{ mm}
\\
&=& 0.07 \mbox{ N}
\end{eqnarray*}

Cette intégrale est représentée par l'aire sous la courbe.
\includegraphics{dtr.eps}

De même, on trace l'évolution de la force (répartie _ exprimée en Newton par millimètre de longueur de pale) de portance le long de la pale. La force de portance globale sur cette pale sera calculée par :

 \begin{eqnarray*}
P &=& \int \> \mbox{d}P = \int_{r \approx 40 \mbox{\tiny mm}}^...
... \> 10^{-3} \mbox{ N/mm} * 100 \mbox{ mm}
\\
&=& 0.9 \mbox{ N}
\end{eqnarray*}

Cette intégrale est représentée par l'aire sous la courbe.
\includegraphics{dpr.eps}

De même, on trace l'évolution du couple (réparti _ exprimé en Newton.millimètre par millimètre de longueur de pale) de freinage engendré par la trainée le long de la pale. Le couple de freinage global sur cette pale sera calculée par :

 \begin{eqnarray*}
{\cal C} &=& \int \> \mbox{d}{\cal C} = \int \> r \mbox{d}T
\...
...10^{-3} \mbox{ N.mm/mm} * 100 \mbox{ mm}
\\
&=& 7 \mbox{ N.mm}
\end{eqnarray*}

Cette intégrale est représentée par l'aire sous la courbe.
\includegraphics{dcr.eps}

Ce couple  ${\cal C} = 7 \mbox{ N.mm}$ provient de la trainée  $T = 0.07 \mbox{ N}$, on peut en déduire une distance $b$ telle que  ${\cal C} = T b$ qui vaut $b=100$ mm. C'est comme si la force globale de trainée s'appliquait à  $b=100$ mm de l'axe de rotation propre.
Attention, on ne parle pas ici d'effet gyroscopique qui provient de la force globale de portance et de son point d'application ...

\begin{center}\vbox{\input{crobars/manu4.pstex_t}
}\end{center}



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Laurent Blanchard 2007-12-29