Analysons, de la même manière que
précédemment, les variations des efforts sur une pale
lorsqu'elle est en position verticale haute pour les mêmes
vitesses de rotation et linéaire
que précédemment
![]() ![]() |
|||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
(mm) | (mm) | (m/s) | (![]() |
(![]() |
|||
40 | 28 | 22.95 | 42840 | 0.05042 | 0.5059 | 0.4611 | 4.6256 |
52 | 25 | 24.83 | 41391 | 0.05738 | 0.5281 | 0.5485 | 5.0490 |
72 | 25 | 27.98 | 46627 | 0.07565 | 0.6090 | 0.6881 | 6.5151 |
78 | 26 | 28.92 | 50126 | 0.05353 | 0.5372 | 0.7216 | 7.2424 |
88 | 28 | 30.49 | 56914 | 0.04619 | 0.5156 | 0.7454 | 8.3218 |
98 | 30 | 32.06 | 64121 | 0.04109 | 0.4966 | 0.7856 | 9.4943 |
108 | 33 | 33.63 | 73989 | 0.03450 | 0.4719 | 0.7983 | 10.9204 |
116 | 35 | 34.89 | 81405 | 0.03124 | 0.4552 | 0.8250 | 12.0217 |
120 | 36 | 35.52 | 85239 | 0.02986 | 0.4492 | 0.8408 | 12.6482 |
130 | 38 | 37.09 | 93954 | 0.02907 | 0.4416 | 0.8860 | 13.7786 |
138 | 38 | 38.34 | 97137 | 0.02700 | 0.4201 | 0.9354 | 14.5550 |
On peut tracer l'évolution de la force
(répartie _ exprimée en Newton par millimètre de
longueur de pale) de trainée le long de la pale (en fonction de ![]() ![]() Cette intégrale est représentée par l'aire sous la courbe. |
![]() |
De même, on trace
l'évolution de la force (répartie _ exprimée en
Newton par millimètre de longueur de pale) de portance le long
de la pale. La force de portance globale sur cette pale sera
calculée par :
![]() |
![]() |
De même, on trace l'évolution du couple
(réparti _ exprimé en Newton.millimètre par
millimètre de longueur de pale) de freinage engendré par
la trainée le long de la pale. Le couple de freinage global sur
cette pale sera calculée par :
![]() Cette intégrale est représentée par l'aire sous la courbe. |
![]() |
Ce couple
provient de la trainée
, on peut en déduire une distance
telle que
qui vaut
mm. C'est comme si la force globale de trainée s'appliquait à
mm de l'axe de rotation propre.
Attention, on ne parle pas ici d'effet gyroscopique qui provient de la
force globale de portance et de son point d'application ...